Nouvelles

mercredi 8 mai 2019

Ô Temps ...


" Ô temps ! suspends ton vol", disait Lamartine
Ô Homme suspends ton temps
Et arrête-toi un moment,
Comtemple les instants simples et beaux,
ceux qui hors du temps te transportent
Un nuage à la forme mouvante traverse ton ciel,
Le temps d'une respiration, t'asseoir et sourire au soleil,
Ta tasse est chaude entre tes mains, et tu savoures l'odeur du café.
Ton enfant rit et toi tu le contemples
Ton ami vient et le monde se cache, timide face à votre partage.
Le temps ne suspend pas son vol, le temps se donne à toi, comme ça, sans contrepartie,
l'Etre s'émerveille sans le faire.
Homme, quand tu cesse de faire, tu es la Merveille.


mercredi 1 mai 2019

Mue-tation

Alors qu'Il dégustait une bonne tasse de Earl Grey infusé à la bonne température pendant un temps parfait de quatre minutes, Dieu observa sa créature. Diable, Se dit-il non sans humour, c'est qu'il grandit ce petit, il sera bientôt trop grand pour rentrer dans sa cabane d'enfant ! Il Se mit alors à lui construire une maison à sa taille, plus spacieuse, tout confort, jaccuzi et robot aspirateur inclus.
C'est alors qu'Il annonça à l'Homme : "Regarde, Je t'ai construit une nouvelle maison plus à ta taille, elle t'attend !". Mais l'Homme, sourd comme un pot, bête comme ses pieds, et totalement ignorant de son propre intérêt, fit comme d'habitude, et ne l'écouta pas.
Dieu en fut attristé, non pour lui, c'était Dieu, quand-même, mais pour son pauvre petit qui ne comprenait pas le bonheur qui l'attendait. Alors Il se mit à lui parler dans ses rêves. Mais ce bêta d'Homme n'écoutait pas ses rêves. Il lui envoya des propos par ses proches, la pharmacienne, le facteur, et même son chien, qui voulait toujours s'échapper de la cabane pour aller vers la maison. Mais point n'y faisait, il restait dans sa cabane.
Et ce qui devait arriver arriva. Cette cabane devint bien trop petite pour l'Homme. Cela commença par le lit. Le sommeil de notre ami se détériora progressivement, à se contorsionner la nuit durant pour trouver une position plus confortable dans une couche devenue trop étroite. "Quel malheur, quel malheur que ce lit qui ne va pas, si Dieu existait, Il ne permettrait pas qu'une telle chose se produise !". Mais Je n'y suis pour rien, tu grandis et tu ne vas pas vers ta nouvelle maison !"
Puis ce fut la taille des portes, l'Homme commença à se cogner régulièrement la tête à chaque changement de pièce. Quel malheur, quel malheur que ces chambranles , si Dieu existait, Il ne permettrait pas qu'une telle chose se produise !". Mais Je n'y suis pour rien, tu grandis et tu ne vas pas vers ta nouvelle maison !"
Puis ce fut dans la cuisine que la situation dégénéra, les casseroles et les assiettes devenues trop petites affamaient notre compagnon, sans qu'il comprît la cause de son mal-être physique. Quel malheur, quel malheur que cette santé,, j'ai dî commettre bien des fautes pour que Dieu me punisse de la sorte !". Mais tu n'y es pas du tout, tu grandis et tu ne vas pas vers ta nouvelle maison !".
C'est quand les murs l'enfermèrent comme un prisonnier, incapable qu'il était devenu de franchir la porte, qu'il perdit espoir : "Pourquoi me fais-Tu subir tout cela, qu'ai-je fait de mal pour que tu me punisses de la sorte, autant mourir !". Mais c'est toi qui ne comprends rien, je t'ai préparé une nouvelle maison, tu es devenu trop grand pour celle-là, Je prends soin de toi, ne le vois-donc tu pas ?"
Puis l'Homme, dans une souffrance et une incompréhension totale, se laissa engloutir dans la noirceur qui l'habitait. Puis un jour, il grandit tellement que son corps commença à effectuer une pression sur les murs, il crut, puis voulut mourir. Puis un jour, les murs cédèrent, et la cabane s'écroula. 
Enfin ses yeux s'ouvrirent sur la nouvelle maison, et dans son coeur, bien caché, Dieu sourit.