Nouvelles

mardi 17 février 2015

Choix

S'il est des choix difficiles dans la vie, on peut dire que celui de la profession est des plus importants. Dis-moi, mon petit, que veux-tu faire plus tard. Le petit Gibus en puissance nous répondra qu'il veut être pompier, président du monde, ou marchand de brouette pour jouer à la brouette toute la journée. La petite Martine des albums voudra être coiffeuse, esthéticienne, ou encore star.

En fait, tous les choix des enfants se tournent vers une puissance infinie. Je crois qu'au dernier recensement dans ma ville, on notais plus de 2500 futurs tyrans mondiaux et bien 23000 pompiers, gendarmes et sauveurs de chiens maltraités. Chez les garçons prédominent l'envie de secourir ou de régler les conflits. Après tout, en Tyrannie, il n'y a pas de conflit, surtout quand on a 5 ans.

Les filles tiennent par-dessus tout à embellir les gens, ou la vie : le principe d'une star est tout de même de pourvoir du bonheur, les esthéticiennes et les coiffeuses s'occupent des autres et les font rayonner.

Tous pensent à jouer : acteur, essayeur de jouets, ou vendeur de brouettes. 

Alors je voudrais juste qu'on m'explique pourquoi c'est le bazard absolu sur Terre, alors que si l'on écoute tous les citoyens de moins de huit ans, tout le monde a droit à la beauté, la sérénité, la joie et la sécurité.


Soyons lucide, si on laissait les enfants conquérir le monde, il irait beaucoup mieux !

1 commentaire: