Nouvelles

mercredi 11 mars 2015

Qui l'eût cru ?

Le pauvre homme était abasourdi. Il n'en croyait pas ses oreilles.
"Tous, vous en êtes sûrs ?
-Oui, tous."
Il passa sur son front en sueur une main qui semblait trop faible pour tenir une telle responsabilité. Cette annonce serait sa dernière.

"Alors il va falloir l'annoncer."

Le symposium avait duré près de quinze jours. Un record absolu. Tous les participants avaient dû annuler d'importants rendez-vous pour venir à bout de cette terrible problématique, les débats avaient fait rage entre les différents participants. Au sens propre, d'ailleurs, puis qu'un neuropsychiatre au comble de l'exaspération avait mordu un jésuite. C'était au jour 8. 

Les philosophes, les religieux de toute obédience, les psytrucs et les neuromachins, les tout-ce-qu'on-peut-ologues, s'étaient pris la tête, le chou, le bec, et il avait fallu attendre une éternité de quinze jours de délibération pour parvenir à la plus grande conclusion depuis la création de ce symposium humanité défrichée, humanité déchiffrée. 

 Deux ans de préparation, des travaux préliminaires qui avaient mobilisé la population de la Belgique, deux ans d'études, d'analyses, d'expérimentations et d'observations. Même les journalistes, touchés par l'ambition pharaonique du projet, s'étaient spontanément résolus à partager leurs connaissances et leur énorme documentation.

Le porte-parole prit alors place devant la presse, la tension était insupportable.

"Après de grands travaux de recherche, nos meilleurs experts ont rendu la conclusion d'années de travail." Il reprit son souffle un instant.

"Nous sommes formels : les auteurs de massacres, les hommes politiques, les personnes de pouvoir, les chefs de multinationales sont eux aussi dignes de respect et d'amour."

2 commentaires: