Nouvelles

dimanche 15 mars 2015

Fausse route

"Force de la Nature, ô Grand Créateur, dis-moi les secrets de l'univers.
Ô Divin Maître, donne-moi la science de tout ce qui est dans le cosmos et ailleurs.
Ô toi mon Seigneur, enseigne-moi !

- Pour quoi faire ?

- Hein ?

- Je suis ton Seigneur, tu m'invoques sans relâche depuis des décennies, tu as suivi une ascèse des plus strictes pour m'approcher, et pour atteindre les secrets de l'Univers, tu as fait le tour de la terre les pieds nus, tu as rencontré toutes les religions, tu t'es essayé aux pratiques les plus ardues. Tu peux bien me dire pourquoi tu veux les connaître, ne crois-tu pas ?

-Ah, mon Seigneur, tu m'as donc vu et entendu ! Oui j'ai quitté tout ce que j'avais, j'ai renoncé à une vie dans le monde pour m'isoler et me consacrer à toi, j'ai quitté ma femme et mes enfants, j'ai abandonné le luxe de ma vie confortable, j'ai renoncé à mes amis, j'ai abandonné mon pays pour m'isoler dans mes montagnes pour me rapprocher de toi. Par amour pour toi, par dévotion...

- Je te repose la question : pourquoi veux-tu connaître les secrets de l'Univers ?

- Et bien pour connaître l'Eveil, pour être un homme accompli et réalisé, pour avoir l'Extase.

- Pourquoi veux-tu connaître l'Extase ?

- Enfin Seigneur, tout-le-monde recherche l'Extase, le bonheur absolu.

- N'es-tu pas heureux déjà ? Tu es vivant, tu mènes la vie que tu as choisie, ta santé est rayonnante. 

- C'est que Seigneur, dans l'Extase, je jouirai d'une pure Joie qui me fera oublier mes frustrations, et me détachera de mes besoins.

- Bien. Que la Connaissance te soit donnée."

L'Homme reçut toute la Connaissance de l'Univers, il vit les secrets de la nature, la terre, la voûte céleste, et encore au-delà de ça, il vit une grande enveloppe qui protégeait l'Univers, elle-même entourée d'une masse palpitante dans laquelle circulait un fluide, qui inondait autour tout un réseau de différents univers. Il les visita tous, sans plus de limite de temps que d'espace, il évolua dans les méandres de l'infini, et prit conscience enfin que cette forme lui était singulièrement connue. Le coeur qui battait au-delà de l'univers était le sien. Ce coeur était abîmé, usé par l'absence des gens qu'il aimait, gâté par trop de chagrins refoulés. L'Eveil devait lui effacer ses besoins, mais il comprit qu'il avait fait fausse route : il était face à ses frustrations qu'il avait tant cherché à fuir.

Et après trente ans de cette vie erratique et misérable que son orgueil spirituel l'avait amené à vivre, il ne rêvait au final que d'un chocolat chaud avec sa famille au coin du feu un soir de Noël.

1 commentaire:

  1. Ben, ça me rappel fort quelqu'un....
    Bien que pour le chocolat, maintenant je le préfère (mon corps le préfère) au lait de soja. lol
    Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer