Nouvelles

mercredi 3 décembre 2014

Du calme !

Longtemps je me suis demandée ce que signifiait vraiment le mot calme.
Mais enfin voyons, c'est évident, me diront les gens bien, je vais donc de ce pas, de cette plume, de ce clavier, illustrer la définition du Larousse située en fin de texte.

Un couple part en vacances, les deux tourtereaux décident d'aller à la montagne dans une station bien connue, c'est le mois d'avril. Monsieur ne trouve pas l'adresse qui lui est indiquée, il s'agace, madame n'a de cesse que de lui donner d'excellents conseils, ceci ne manque de renforcer le clivage archaïque qui sépare la femme de bon conseil de l'homme de bonne action. Monsieur se dit en lui-même "Restons calme, il avait dit la première à gauche après le bureau de tabac, bon, ce devrait être là !"

La rue est étonnamment calme, pas un badaud pour assister note couple en détresse, quatre heures de route ont usé la patience de nos malheureux et madame prend finalement le téléphone pour contacter le gîte. Après quelques explications madame guide monsieur à travers le village déserté et ils parviennent au gîte désiré. On sonne, on attend devant la porte, on s'impatiente, on vient ouvrir, monsieur est dans une tension palpable, que l'amour de madame vient à peine apaiser, du "Vous avez réservé, vous êtes sûrs ?" au "Bon ben on va vous trouver une chambre, vous allez voir, ici c'est très calme." Monsieur avait réservé cette chambre depuis un mois, madame le sais bien "Reste calme, mon chéri, je t'en prie !"
Madame découvre que les ampoules ne fonctionnent pas et que la douche fuit. Elle est déçue, elle appelle l'accueil pour signaler ces petits problèmes, mais ce n'est qu'au bout de 35 minutes qu'elle parvient à joindre quelqu'un, il est 18h30. "On se calme, ma petite dame, on va vous réparer ça dans la soirée. Madame de remercier, puis de s'enquérir des lieux les plus appropriés à une bonne raclette. Ouh la la, s'entend-elle répondre, c'est que c'est la saison calme, les restaurants sont presque tous fermés, mais vous avez toujours la pizzeria chez Jojo, vous dites que vous venez de ma part !"

Devant leur pizza quatre fromages, faute de raclette, les tourtereaux aux plumes fatiguées tentent une communication apaisée; monsieur produit des efforts surhumains pour cacher sa déception, madame a de la peine pour lui. "Tu vois ma beauté, je suis tout à fait calme, on est en vacances, après tout", propos quelque peu démentis par une main crispée sur un couteau tremblant.

Retour à l'hotel et constat d'échec du changement d'ampoule. Le couteau est fort heureusement resté au restaurant, mais la main se saisit de l'interphone. La voix tranche comme l'objet susnommé et le gentil monsieur qui trouve des chambres aux amoureux susurre d'une voix miello-peu assurée, "Restons calme Monsieur, nous faisons de notre mieux !" Monsieur commence à perdre sa retenue et lance, mâle dominant : "Lui, je sens que si ça continue je vais le calmer !", mais madame a d'autres projets pour la soirée, elles'avance vers son tendre et le pousse vers le lit d'une main qui a elle seule, à ce moment précis, dégage l'érotisme d'une quinzaine d'étudiantes dans un hammam. Le lit craque et tonne, contre le mur, des clameurs sauvages traversent les murs, la chambre entière, la commode, les rideaux, les fauteuils, le tapis, se mêlent à un moment ou un autre à cette symphonie amoureuse, puis les deux corps reposent apaisés, le bonheur. Les voisins cognent au mur, sortent de la chambre découvrir les auteurs obscènes de ce boucan vesperal, les portes claques, les jurons fusent et nos deux tourtereaux, au milieu de ce raffut et de cette hostilité jalouse, jouissent d'un calme total.

  • État d'un lieu, d'un moment exempt d'agitation, de mouvement, de bruit ; lieu, atmosphère caractérisés par cet état : Aimer le calme.
  • Absence complète de nervosité chez quelqu'un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l'esprit : Perdre son calme.
  • Absence de trouble, d'agitation, de désaccord, etc. : Ramener le calme dans des relations diplomatiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire